Mon savon noir est disponible en pâte (mou) ou liquide. Il est fabriqué uniquement à base d’huile d’olive vierge issue de l’agriculture biologique. Il ne contient rien d’autre, il est totalement naturel et biodégradable. Très concentré, on en met peu. Il dure longtemps et il est très économique. Nettoyant par excellence, il sera votre allié ! Le savon noir est efficace dans bien des domaines (maison, bricolage, jardin, animaux) avec ses vertus nourrissantes, assainissantes, dégraissantes, lustrantes.

LA MAISON LE BRICOLAGE LE JARDIN LES ANIMAUX

POUR LA MAISON

Les sols

Le savon noir est efficace sur vos sols. Il peut être utilisé sur les carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets, revêtements PVC, stratifiés...

Dosage : 1 cuillère à café de savon noir mou ou 2 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5 litres d’eau chaude.

Pour un nettoyage renforcé :

Préparation et dosage : 4 cuillères à soupe de savon noir liquide ou en pâte préalablement dilué. 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 10 cl de vinaigre blanc. Une trentaine de goutte d’huile essentielle de votre choix (Eucalyptus, citron, Tea Tree). Mélanger ces ingrédients dans une bouteille de 1.5 à 2 litres car l’action du vinaigre sur le bicarbonate va faire mousser.

1 bouchon de ce mélange pour 3 litres d’eau chaude.

La cuisine

Pour le nettoyage des plaques de cuisson, plan de travail, four*, hotte*.

Dosage : Une noisette de savon noir sur une éponge préalablement humidifiée.
Laver et rincer à l’eau chaude.

* Four

Le four doit être tiède. Appliquer alors le savon noir directement sur les parties concernées et laissez reposer une nuit. Frotter et rincer à l’eau chaude.

* Hotte

Sur une éponge humide (côté doux) appliquer un peu de savon noir mou ou liquide (3 à 4 gouttes). Frotter en faisant des petits cercles et rincer à l’eau chaude avec une éponge propre. Passez un chiffon sec pour essuyer les dernières traces.

Le barbecue

Le nettoyage de la cuve et des grilles du barbecue est souvent difficile à nettoyer en raison des graisses solidifiées qui les recouvrent.

A l’aide d’une brosse mouillée frotter les surfaces à récurer. Verser un peu de savon noir directement sur la brosse puis frotter les zones à nettoyer. Eliminer les saletés avec du papier absorbant et rincer à l’eau chaude.

La vaisselle

Le savon remplace avantageusement votre liquide vaisselle.

Dosage : 2 possibilités

1) Dans votre bac ou une grande bassine d’eau chaude, diluer 4 cuillères à soupe de savon noir et laisser tremper durant 5 à 10 minutes. Passer l’éponge, rincer, égoutter et laisser sécher.

2) 3 à 4 gouttes de savon noir liquide sur une éponge humide, laver et rincer à l’eau chaude. Renouveler autant de fois que nécessaire.

Pour les casseroles ou plats ou le gras a attaché et résiste :
Appliquer sur les parties résistantes ce mélange : 1 cuillère à soupe de bicarbonate + 1 cuillère à soupe de vinaigre laisser agir quelques secondes puis laisser tremper dans de l’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de savon noir. Du bicarbonate et du savon noir sur une éponge humide renforceront le nettoyage.

L’argenterie, le cuivre

Pour les faire briller... Laisser tremper vos objets une dizaine de minutes environ dans le mélange ci-dessous puis égoutter et laisser sécher.

Dosage : Dans une bassine d’eau chaude, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à café de bicarbonate.


Les vitres

Dosage : Dans 2 litres d’eau chaude, ajouter 1 cuillère à café de savon noir. Passez l’éponge sur les vitres, essuyez à l’aide d’une raclette. Utilisez un chiffon microfibre ou une peau de chamois pour les finitions. Ne pas rincer.

Bonus : Afin d’éviter les traces, ne pas nettoyer les vitres en plein soleil.


Le linge

Le savon noir peut servir de détachant pour vos linges de table et vos tapis.

Diluez un peu de savon noir et appliquez-le directement sur les tâches une quinzaine de minutes avant le lavage. Il peut aussi servir de lessive pour votre lave-linge. Ne pas utiliser pour la laine qu’il fait jaunir.

Dosage : Dans le bac à lessive, versez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5 kg de linge. Si votre eau est calcaire vous pouvez ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate pour avoir un linge doux.

Tâches de peinture

Appliquez le savon noir directement sur la tâche et frottez légèrement pour faire pénétrer. Laissez reposer quelques heures (répétez l’opération si nécessaire) et lavez le vêtement au lave-linge.


Le cuir

Le nettoyage de vos cuirs est possible avec le savon noir (Vestes , selles, canapés, sièges de voitures...) car il est naturel et nourrissant. Il rendra vos cuirs souples et brillants.

Dosage : Sur un chiffon propre, ajoutez un peu de savon noir, frottez et rincez à l’eau tiède


Le simili cuir

Pour un résultat impeccable, appliquez un peu de savon noir sur une brosse et nettoyez.


Insert, foyer fermé...

Il est toujours difficile de nettoyez les vitres de ces différents foyers. De plus, les produits proposés sont trop souvent bourrés de substances chimiques très nocives pour l’environnement et les utilisateurs.

Utilisation : Sur du papier journal, mettre du savon noir et frottez. Pour un effet renforcé, il est possible d’ajouter un peu de bicarbonate.


L’astuce toutes surfaces

Réalisez votre vaporisateur nettoyant «tout en un» pour l’entretien régulier de toutes vos surfaces.

Dosage : 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à café de bicarbonate pour un litre d’eau à verser dans votre vaporisateur. Au besoin vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre préparation.


POUR LE BRICOLAGE

Auto, Moto, vélo, bateau

Le savon noir sera efficace aussi bien pour la carrosserie que pour l’intérieur de votre automobile. Pour les cuirs, les plastiques et simili, les vitres, reportez-vous aux astuces correspondantes de pour la maison.
Cela est également valable pour vos motos et vélos.

Dosage : Mettre un peu de savon noir sur une éponge, frottez et rincez à l’eau claire.

Pour les bateaux (coque et pont), sans aucun effet toxique pour la faune et la flore en cas de rejet accidentel, pour laver et faire briller, utilisez le dosage suivant.

Dosage : 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude, et nettoyez avec un balai-brosse.


La toiture

En lauzes, tuiles ou en ardoises, pour que vos toitures retrouvent leur aspect naturel en un rien de temps.

Dosage : 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à café de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Frottez à l’aide d’une brosse. Il n’est pas nécessaire de rincer.


Les pinceaux

Pour utiliser ses pinceaux longtemps et éviter leur durcissement, il est important de rapidement bien les nettoyer.

Dosage : Laissez tremper vos pinceaux dans un peu de savon noir et de bicarbonate dans de l’eau tiède pendant une heure environ.



POUR LE JARDIN


Le savon noir est utile au jardin. Il vous permettra de vous débarrasser des insectes, acariens et autres champignons indésirables.
En intérieur, il rendra éclat à vos plantes vertes également. Il vous permettra aussi d’entretenir votre mobilier de jardin.

Mobilier de jardin

En teck, en bois, en résine, en rotin ou plastique, le savon noir à toute sa place.

- Les bois

A l’aide d’une brosse souple trempée dans du savon noir (mou) pour un mobilier très encrassé ou à l’éponge non abrasive. Rincez et essuyez.

- Les résines

Le matériau le plus facile à nettoyer car il est traité dans sa masse pour résister à l’effet des UV.

Dosage : 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau chaude. Trempez une éponge non abrasive dans ce mélange, rincez et lécher sécher à l’air libre.

- Les plastiques

Le dosage est le même que pour les résines. Pour redonner de l’éclat à vos plastiques, ajoutez un peu de bicarbonate sur votre éponge, frottez puis rincez.


Les parasites des plantes


En préventif et en curatif afin de lutter contre les pucerons, cochenilles, araignées rouges, des champignons tel le mildiou utilisez le mélange ci-dessous.

Dosage : 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à café de bicarbonate pour un litre d’eau. Ce mélange est à vaporiser directement sur vos plantes sans oublier le dessous des feuilles.
Application à renouveler régulièrement en fonction des intempéries et de l’importance des rosées du matin.


POUR LES ANIMAUX


Le coin des animaux

Il est important de nettoyer et de désodoriser leur coin mais également leurs affaires. Rien de tel que le savon noir qui ne contient aucun produit toxique ou allergisant.
L’ajout de bicarbonate va encore renforcer les propriétés du savon noir avec ses vertus assainissantes et désodorisantes en ne dégradant pas l’environnement lui non plus.

Dosage : 5 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 5 litres d’eau. Après avoir bien imbiber les affaires de votre animal, laissez agir une vingtaine de minutes environ. Brossez énergiquement, rincez et essuyez.

Odeurs tenaces


Saupoudrez de bicarbonate que vous laisserez agir toute une nuit avant d’aspirer. Cela fonctionne également pour les petits animaux domestiques, les poules, les chevaux...
La litière des matous, après avoir nettoyé avec le dosage ci-dessus, saupoudrez le fond du bac avec du bicarbonate pour neutraliser les odeurs jusqu’au prochain lessivage.

haut de page