La savonnerie NEO

Je suis esthéticienne-cosméticienne diplômée d’Etat. J’exerce cette activité en qualité d’indépendant depuis 2003.

Je constate la recrudescence des problèmes de peau (tiraillements, assèchements, allergies…). Les jeunes sont touchés de plus en plus tôt.

Les médias, les associations de défense des consommateurs dénoncent de plus en plus les produits contenant ces substances indésirables que sont les conservateurs, les parfums de synthèse, et autres perturbateurs endocriniens, etc… agressifs pour la peau.

J’ai recherché des produits cosmétiques, moins agressifs, moins détergents pour effectuer des soins qui soient le plus naturel pour la peau, ce fût mission impossible.

Face à ce constat, l’idée à germée : faire de la toilette le premier soin quotidien pour toute la famille.

La saponification à froid fût pour moi une évidence (voir saponification à froid).

Les produits élaborés avec cette méthode n’agressent pas le film hydrolipidique de votre peau, mieux, ils l’entretiennent.

Après avoir conçu mes premières recettes, testées avec et sur toute la famille, l’idée a germé d’en faire un complément d’activité.

L’essayer, c’est l’adopter me dit-on souvent.

Mes produits font tous l’objet d’une évaluation sur la sécurité validée par un Docteur en pharmacie conformément à la législation communautaire et nationale.

 

L'intérêt de mon savon

La glycérine est directement issue de cette transformation, elle apportera l’hydratation. La partie non saponifiée issue des corps gras apportera les vitamines excellentes pour la peau, A et E, antioxydantes et protectrices.

Le savon saponifié à froid apportera à votre épiderme plein de bénéfices et conviendra même aux peaux sensibles ou atopiques et sujettes aux allergies. Le premier constat des utilisateurs est souvent : « J’ai la peau douce, elle ne tire pas (…), j'utilise moins de lait hydratant qu’auparavant… ».

Pour le conserver, posez votre savon sur la tranche au sec sur un porte savon et à l’écart de sources de chaleur.

 

L'éthique

Je sélectionne rigoureusement mes fournisseurs afin d’avoir une matière première de qualité respectueuse de l’environnement. Les fiches techniques, les fiches de sécurité, les bulletins d’analyse du lot me permettent d’assurer une traçabilité pour vous apporter un produit fini de haute qualité.

Mes produits cosmétiques sont élaborés avec des huiles et beurres végétaux, des huiles essentielles, des colorants naturels de qualité biologiques.

Mes savons sont sans parfum synthétique, sans colorant organique, sans huile de palme, sans graisse animale, sans Sodium Laureth Sulfate, sans conservateur artificiel et sans aucun produit ou dérivé pétrolier.

Mes savons sont fabriqués artisanalement et localement à la main suivant la méthode de Saponification à froid. Pour plus de transparence, j’indique le nom des ingrédients en Français.

 

La saponification à froid

La saponification est le processus ancestral de transformation d'une huile, beurre (corps gras) et d’un agent alcalin (Soude, Potasse, Cendre) en savon et en glycérine. La réaction produite par le mélange des ingrédients est la saponification.

Les huiles et beurres ne sont pas chauffés pour conserver tous leurs bienfaits.

La fabrication est suivie d’une cure de 4-6 semaines. Ce délai optimal et nécessaire correspond au temps de séchage à l’air libre pour que le savon conserve le maximum de ses propriétés et les principes actifs des ingrédients qui le compose.

Les savons sont emballés en fin de cure aux poids indiqués sur leur emballage respectif.

Le poids peut varier entre le moment de l’emballage et son achat. Il est tout à fait normal que les savons présentent de légères variations de couleur et de poids puisqu’ils sont produits artisanalement sans machine. Cette fabrication permet la production de savons surgras riches en actifs et en agents hydratants. 

 

Un produit 100 % naturel et biodégradable.