La saponification est le processus ancestral de transformation d'une huile, beurre (corps gras) et d’un agent alcalin (Soude, Potasse, Cendre) en savon et en glycérine. La réaction produite par le mélange des ingrédients est la saponification.

Les huiles et beurres ne sont pas chauffés pour conserver tous leurs bienfaits.

La fabrication est suivie d’une cure de 4-6 semaines. Ce délai optimal et nécessaire correspond au temps de séchage à l’air libre pour que le savon conserve le maximum de ses propriétés et les principes actifs des ingrédients qui le compose.

Les savons sont emballés en fin de cure aux poids indiqués sur leur emballage respectif. Le poids peut varier entre le moment de l’emballage et son achat. Il est tout à fait normal que les savons présentent de légères variations de couleur et de poids puisqu’ils sont produits artisanalement sans machine.

Cette fabrication permet la production de savons surgras riches en actifs et en agents hydratants. Ces savons sont 100 % naturels et biodégradables. Ils peuvent être utilisés en milieu naturel sans aucun risque pour l’environnement.